eric.r10

Problème de fonctionnement - calibrage

Jun 06, 2018 2:04 pm

Bonjour,

J'utilise mon imprimante I3mk2S depuis presque un an sans aucun soucis.
J'imprime depuis 48 heures en continu pour un projet à livrer un client aujourd'hui ...
Après avoir nettoyé la buse, j'ai relancé ce matin une impression qui commence toujours par le test d'étalonnage en 9 points. Pendant ce test, la buse heurte la plaque. L'imprimante a échoué.
J'ai recommencé l'étalonnage de la machine par un test de l'axe Z. Le problème a été répété
J'ai commencé la procédure depuis le début avec un auto-test -> erreur Selftest! Veuillez vérifier: Erreur de câblage Endstop X

Les vérifications que j'ai faites :
Les butées X / Y ou les moteurs X / Y sont correctement branchés sur la carte miniRAMBo.
J'ai vérifié l'absence d'obstacles
Les butées XY et Z fonctionnent bien
J'ai vérifié que les deux poulies sont bien serrées
Lorsque j'essaie de déplacer l'axe X manuellement (avec le bouton) vers la droite: c'est OK. Lorsque j'essaie de déplacer l'axe X à gauche, il ne bouge pas.
Enfin, j'ai également essayé de mettre à jour le firmware (actuellement en v 3.0.12) : je ne pouvais pas connecter la machine à mon pc.

Merci de votre aide.
Eric

LaPointe
Forum moderator
Forum moderator
Answers: 4

Re: Problème de fonctionnement - calibrage

Jun 06, 2018 8:20 pm

Bonjour Eric,

Tout d'abord, je me suis permis de déplacer ton post en version anglaise dans la section adaptée, sachant que tu auras peut-être plus de retours dans la section anglais qu'ici où c'est relativement calme pour le moment.

Lorsque je lis le début de la description de ton problème, je pense d'abord à un souci avec ta sonde PINDA. Mais quand tu dis que la butée en Z fonctionne, je suppose que tu parles de celle-ci ?

Pour la mise à jour du firmware, tu as bien installé la dernière version des drivers sur ton PC ? Avais-tu déjà mis à jour ton imprimante ?

eric.r10

Jun 07, 2018 5:05 am

Bonjour LaPointe,

Merci d'avoir déplacé le post.

Pour la vérification du fin de course en Z, je parle bien sur de la sonde PINDA. Elle fonctionne correctement

S'agissant du firmware, j'ai réinstallé le driver permettant de me connecter à l'imprimante. La mise à jour du firmware est donc faite à présent. Par contre ça n'a rien changé aux dysfonctionnements.

Aurais-tu une piste à me suggérer ?
Merci d'avance.

claire.k

Jun 07, 2018 5:52 am

Bonjour.
Pour la sonde Pinda vérifier qu'elle ne soit pas trop haute (légèrement au-dessus de la buse extrudeur genre carte bleue).
Après serrer un peu la vis pour qu'elle ne bouge pas
Vérifier que le câblage est bon pas de coupure de fil par la gaine torsadée par exemple.
Et quand la sonde s'approche du plateau au bon endroit la led doit s'éteindre. Est-ce le cas ?

As-tu le plateau amovible ? (voir aussi avec le firmware) si oui on demande d'enlever puis mettre le plateau amovible lors du calibrage.

Je débute aussi en imp3D :)

Pat42

Aug 31, 2018 7:34 am

eric.r10 wrote:
Jun 06, 2018 2:04 pm
Bonjour,

J'utilise mon imprimante I3mk2S depuis presque un an sans aucun soucis.
J'imprime depuis 48 heures en continu pour un projet à livrer un client aujourd'hui ...
Après avoir nettoyé la buse, j'ai relancé ce matin une impression qui commence toujours par le test d'étalonnage en 9 points. Pendant ce test, la buse heurte la plaque. L'imprimante a échoué.
J'ai recommencé l'étalonnage de la machine par un test de l'axe Z. Le problème a été répété
J'ai commencé la procédure depuis le début avec un auto-test -> erreur Selftest! Veuillez vérifier: Erreur de câblage Endstop X

Les vérifications que j'ai faites :
Les butées X / Y ou les moteurs X / Y sont correctement branchés sur la carte miniRAMBo.
J'ai vérifié l'absence d'obstacles
Les butées XY et Z fonctionnent bien
J'ai vérifié que les deux poulies sont bien serrées
Lorsque j'essaie de déplacer l'axe X manuellement (avec le bouton) vers la droite: c'est OK. Lorsque j'essaie de déplacer l'axe X à gauche, il ne bouge pas.
Enfin, j'ai également essayé de mettre à jour le firmware (actuellement en v 3.0.12) : je ne pouvais pas connecter la machine à mon pc.

Merci de votre aide.
Eric
Bjr ,
Et finalement Eric ? je reviens sur ce vieux sujet , étant récent avec une Mk3 , as tu trouvé la soluce ? anglaise ou française !! au cas ou ça arrive à d'autres !!
merci

Return to “Aide concernant le matériel, le firmware ou un logiciel”